Les stages

Chant, pratiques instrumentales, bien-être, des stages animés par des intervenants de qualité dans une ambiance conviviale au coeur du parc naturel régional du Queyras.

festival 2023

17.07.23

Chants polyphoniques

avec Véronika Warkentin et Cécilia Simonet
Expérience vocale souhaitée
Payant
tarif plein : 260 €
Abriès-Ristolas

A travers différents répertoires de musiques traditionnelles vocales d’Europe du Sud et de l'Est, Véronika Warkentin et Cécilia Simonet invitent les participants à explorer diverses façons de construire le son polyphonique que l’on pourrait aussi nommer « architecture sonore ».
Grâce à la prise de conscience, à la rencontre et à la connaissance de notre instrument : notre corps, il sera question d’éprouver et d’affiner les sensations vibratoires, les processus et lieux de résonances de notre corps. Il sera proposé de partir à l’écoute de nos timbres pour construire une matière sonore commune et de toucher du doigt (ou de l’oreille) une partie de ce que peut-être la rencontre vocale polyphonique que l’on retrouve dans de nombreuses traditions vocales à travers le monde.
De plus, les stagiaires seront invités à chanter dans différentes acoustiques afin d’expérimenter l’art de « faire sonner » son corps, le groupe et les lieux rencontrés.
Le stage comprendra des échauffements corporels et vocaux, un partage de notions d’anatomie, de physiologie et d'outils de technique de la voix chantée visant à développer un confort vocal tout au long de la semaine.
Des mises en situation permettant de jouer avec les différents paramètres que sont la voix, le corps, l'espace, le rythme seront proposées.
Les chants, de tradition orale, seront transmis exclusivement oralement, sans utiliser de partition. Un exemplaire du texte des chants sera cependant distribué aux stagiaires pour du travail personnel.
Les stagiaires seront également sensibilisés aux arrières plans culturels (langue, prononciation, poétique, danses associées, etc.) des chants appris tout au long de la semaine.

Les intervenantes

Veronika Warkentin est compositrice, chanteuse et cheffe de chœur, metteuse en scène, danseuse et chorégraphe
Après des études en biologie et sciences cognitives à l'ENS, elle a développé au fil des rencontres un parcours personnel, allant de la danse à la musique en passant par le théâtre : piano classique avec Jacqueline Pouillard, danse contemporaine avec Alain Germain puis avec le Tanz Theater de Pina Bausch à Wuperthal. Elle se forme au jeu théâtral avec Niels Arestrup, John Strasberg et le Roy Art Theatre. Elle travaillera ensuite pendant 5 ans avec la compagnie de Danse Théâtre Patrice Bigel/La Rumeur. Parallèlement, elle crée sa propre compagnie et se forme avec José Ponzone aux musiques d'Europe de l'est, puis aux techniques vocales d'Europe orientale, de la Grèce à l'Azerbaïdjan. Elle aborde la flûte kaval bulgare avec Isabelle Courroy, le tombak iranien avec Madjid Khaladj, le daf kurde avec Shâdi Fathi et plus récemment la gadulka (violon bulgare). Depuis 2004, elle dirige des chœurs de chants du monde en Rhône-Alpes et anime stages et masterclass en France et en Suisse, pour des publics amateurs et professionnels et crée en 2010 le festival La Dent des Balkans en Chartreuse, qui rassemble musiciens, chanteurs et danseurs. Elle initie plusieurs groupes musicaux, notamment avec Jean-Pierre Sarzier (L'Ekipée K, Kara Nubé), Simon Drouin et Alain Lafuente (Moon Landing), et collabore avec la danseuse turque Melisdjane. Elle réalise cinq albums dans lesquels se révèle sa personnalité musicale et ses compositions. Elle compose et met en scène 2 opéras Passe Montagne, pour 5 musiciens et un chœur de 40 chanteurs et Dei Litorali Sta Oneira Tous, un projet d'écriture et de composition polyphonique à 3 langues (italien, grec et français) avec un chœur de 35 personnes. Sa pédagogie se caractérise par une transmission strictement orale, d'une approche de la voix par la résonance des harmoniques du timbre de la voix. Elle multiplie les rencontres entre professionnels et amateurs lors du processus de création, par exploration et construction collective. Elle renoue avec la danse, à Grenoble, via des stages avec Anne-Marie Pascoli, François Veyrunes, puis se forme au contact-improvisation. Elle suit en 2021-22 la formation Le corps BMC avec Lulla Chourlin et Anne Garrigues. Elle développe sa danse en lien avec le chant dans des performances en solo, continuant de creuser le lien entre voix, corps et mouvement et entame un axe de recherche autour des polyphonies en mouvement. Elle anime également des ateliers et stages de danse contemporaine.

Cécilia Simonet est titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de musique traditionnelle et du Diplôme Universitaire de Musicothérapeute. Elle se spécialise dans les pratiques vocales du Sud de l'Europe (Espace Franco-Occitan, Corse, etc.) tout en restant à l'écoute des voix du monde. Particulièrement intéressée par l'aspect physiologique de la voix, elle a suivi la Formation Certifiante "Anatomie pour la voix" Blandine Calais-Germain et suit régulièrement des stages de Méthode Feldenkrais. Depuis quinze ans, elle enseigne la musique et le chant auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes avec une grande conscience pédagogique et une attention toute particulière. Son expérience en tant que musicothérapeute, lui permet de s'adresser à différents publics. Elle se produit également en tant que chanteuse et harpiste au sein d'ensembles vocaux ou/et en collaboration avec d'autres artistes dont le duo InCòrdus et le quatuor vocal Los Aguilhonès. Nourrie par les enseignements et les rencontres avec différents spécialistes des musiques traditionnelles et médiévales, Cécilia Simonet propose un travail basé sur l’écoute du son, la découverte de sa voix à travers la perception et connaissance de notre corps à l'image d'un instrument qui vibre et résonne. Elle aime également interroger les connaissances en lien avec la pratique des musiques dites traditionnelles. Chacun est ainsi invité à explorer différents répertoires de chants qui sont source de plaisir, de convivialité, de rencontre et de partage.

Retour en haut